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En tant qu’hôte WWOOF, vous jouez un rôle clé dans la création d’une expérience enrichissante pour vous et vos bénévoles. Il est crucial de trouver une bonne affinité entre votre ferme et vos WWOOFeurs et WWOOFeuses pour garantir un séjour fluide et enrichissant. Afin d’assurer cette harmonie, il est important de bien évaluer les bénévoles potentiels avant d’accepter leurs demandes de visite, ce qui signifie parfois qu’il faut savoir dire « non » lorsque cela s’avère nécessaire.
Pourquoi il est important de filtrer les WWOOFeurs et WWOOFeuses
Pensez à l’accueil des WWOOFeurs et WWOOFeuses comme à l’ajout d’un nouveau membre dans la famille de votre ferme. Tout comme avec toute nouvelle recrue, vous voulez vous assurer qu’ils correspondent aux besoins et aux valeurs de votre ferme. Un bon processus de sélection permet de garantir que vous et vos WWOOFeurs vivrez une expérience enrichissante. Lorsque vous discutez et que vous constatez que les attentes correspondent des deux côtés, tout se passe plus facilement par la suite.
Astuces pour une sélection efficace
- Soyez clair sur ce que vous proposez :
Lorsqu’un WWOOFeur ou une WWOOFeuses vous envoie une demande de visite, commencez par communiquer clairement et honnêtement sur ce qu’une visite chez vous implique. Décrivez les types de projets auxquels ils participeront, l’endroit où ils vivront pendant leur séjour, votre mode de vie et l’emploi du temps à la ferme. Cela aide les WWOOFeurs et WWOOFeuses potentiels à comprendre ce à quoi s’attendre et à savoir si votre ferme leur convient. - Posez les bonnes questions :
Poursuivez la conversation en posant des questions pertinentes pour recueillir des informations clés. Demandez-leur des informations au sujet de leurs expériences précédentes, pourquoi ils souhaitent faire du WWOOFing, et s’ils ont des besoins ou des restrictions en particulier. Cela vous aidera à évaluer s’ils auront l’occasion de s’épanouir sur votre ferme. - Organisez un appel téléphonique :
Avant d’accepter leur demande, assurez-vous d’avoir une courte discussion, par téléphone ou en appel vidéo, pour mieux comprendre la personnalité et l’enthousiasme du WWOOFeur ou de la WWOOFeuse. C’est l’occasion de discuter des spécificités de votre ferme et de voir si leurs attentes correspondent à ce que vous êtes en mesure d’offrir. - Vérifiez leurs commentaires :
Cliquez sur le profil du WWOOFeur ou de la WWOOFeuse et lisez quelques-uns de leurs commentaires, pour vous faire une idée de l’impression qu’ils ont laissée chez leurs hôtes précédents. Si le WWOOFeur ou la WWOOFeuse n’a pas de commentaires mais a bien des séjours WWOOF passés (également visibles sur leur profil), vous pouvez contacter directement leurs anciens hôtes pour obtenir leur avis. - Commencez par un séjour WWOOF plus court avant de l’allonger:
Bien que de nombreux hôtes préfèrent que les bénévoles les visitent pour de plus longues périodes, nous vous conseillons de commencer par un séjour confirmé de deux semaines. Nous vous recommandons de planifier une discussion avec eux après ce délai pour savoir comment le séjour se déroule jusqu’à présent. Cela permet à votre WWOOFeur et vous d’évaluer si vous collaborez bien ensemble avant de vous engager dans un séjour plus long.
Comment dire non avec tact
Parfois, au cours du processus, vous pouvez constater qu’un WWOOFeur ou une WWOOFeuse n’est pas une bonne option pour vous. Voici comment gérer ce genre de situation avec tact et respect :
- Soyez honnête, mais gentil :
Faites savoir au bénévole, poliment, que vous ne pensez pas que ce soit la meilleure combinaison. Une simple phrase comme celle-ci fonctionne bien : « Après avoir examiné votre profil, nous pensons que notre ferme ne correspond pas à ce que vous recherchez. Nous vous souhaitons bonne chance pour trouver une autre opportunité. » - Répondez rapidement :
Informez-les dès que vous prenez votre décision. Cela leur permet de passer à une autre opportunité. N’oubliez pas de revenir à vos messages pour décliner officiellement leur demande de visite sur la plateforme.
Les hôtes ne sont pas obligés d’accepter chaque WWOOFeur et WWOOFeuse qui leur envoie une demande de visite. Bien sélectionner les bénévoles et savoir quand dire non garantit la meilleure expérience possible pour toutes les parties impliquées. Nous vous souhaitons une agréable expérience d’hôte!