Courrier du jardinier : Une rétrospective de l’année 2024

Ce bulletin de décembre marque la fin de la première année de WWOOF Canada en tant qu’organisme à but non lucratif. En février dernier, WWOOF a connu l’un des plus grands changements de son histoire. L’organisation est passée d’une entreprise sociale à un organisme à but non lucratif, a nommé un conseil d’administration composé de WWOOFeurs, de WWOOFeuses et d’hôtes, et a fait ses adieux à Becky Young, la directrice exécutive de longue date de WWOOF Canada.

Alors, comment s’est déroulée cette première année?

Robin Young, en tant que nouveau directeur exécutif, et Catherine Dallaire, en tant que nouvelle coordonnatrice des adhésions et des communications, ont pris la responsabilité de gérer l’organisation au quotidien. Robin est arrivé dans ce rôle avec quatre années d’expérience en tant que coordonnateur de WWOOF Canada, ainsi que de nombreuses années en tant que WWOOFeur et hôte auparavant. Catherine, bien que plus récente dans l’organisation, a su s’adapter rapidement grâce à ses compétences en communication bilingue, son expérience en agroécologie et ses nombreuses années de WWOOFing.

L’autre moitié de la nouvelle équipe de WWOOF Canada, c’est-à-dire son nouveau conseil d’administration, est également rapidement devenue un joueur clé, travaillant avec Robin et Catherine pour définir l’avenir de l’organisation à partir de maintenant. Nous sommes fiers de dire que les membres de notre conseil représentent toutes les régions et composantes de la communauté de WWOOF Canada. Ils comprennent trois hôtes actifs et des anciens WWOOFeurs et WWOOFeuses provenant de la Colombie-Britannique, du Québec, de la Nouvelle-Écosse et de l’Ontario. D’ailleurs, nous prévoyons partager avec vous les biographies des membres du conseil d’administration dans les mois à venir.

Et qu’en est-il des WWOOFeurs et des hôtes eux-mêmes? WWOOF Canada a connu sa deuxième année complète sans restrictions liées à la pandémie et a ainsi accueilli plus de 3800 WWOOFeurs et WWOOFeuses dans notre organisation. Comme à l’habitude, environ 40 % d’entre eux venaient du Canada, tandis qu’un autre 35 % provenait de la France et de l’Allemagne. WWOOF Canada a également maintenu une communauté d’hôtes dynamique, avec plus de 650 hôtes répartis à travers le pays. Environ 40 % de ces hôtes sont basés en Colombie-Britannique, 22 % au Québec et 13 % en Ontario.

Sur quoi travaillait l’équipe de WWOOF Canada cette année? Beaucoup d’efforts ont été mis sur le renforcement de notre communauté, en étant plus attentifs quant aux membres que nous attirons et en fournissant davantage de soutien et de ressources à ceux qui sont déjà membres avec nous. Pour les WWOOFeurs, cela s’est surtout traduit par de l’éducation. Nous avons créé une Trousse de bienvenue pour les WWOOFeurs et WWOOFeuses, qui offre une variété de ressources aux nouveaux membres afin qu’ils sachent à quoi s’attendre et comment tirer le meilleur parti de leur expérience.

Pour les hôtes, cela impliquait de renforcer notre processus d’approbation et d’intégration des nouveaux hôtes, incluant une révision de leur profil, un entretien téléphonique avec eux, une Trousse de bienvenue pour les nouveaux hôtes et plus encore. Ce processus nous permet d’exclure les hôtes moins adaptés à notre communauté et de soutenir ceux qui le sont, afin qu’ils aient la meilleure expérience possible.

Nos efforts incluent également ce bulletin, qui vise à devenir une source précieuse et intéressante de nouvelles et de mises à jour sur ce que fait notre organisation et notre communauté. Vous faites tous partie de cette aventure, et nous souhaitons vous tenir informés de nos avancements.

Nous sommes fiers de ce qui a été accompli cette année et nous attendons avec impatience les opportunités à venir.

Joyeuses fêtes et nos meilleurs vœux,

Robin Young,
Executive Director