Ce message s’adresse à nos précieux hôtes. Nous souhaitons vous informer qu’à partir de janvier 2024, WWOOF Canada reviendra à sa structure tarifaire d’adhésion d’origine : un tarif unique de 50 $ pour une adhésion annuelle. Qu’est-ce qui change exactement et pourquoi?
Qu’est-ce qui change?
Depuis 2021, en pleine pandémie, alors que de nombreux hôtes faisaient face à des difficultés, WWOOF Canada a mis en place une structure tarifaire permettant aux hôtes de payer soit 35 $, 50 $, ou 65 $ en fonction de leurs moyens (un modèle inspiré d’une échelle de prix graduelle). Cette mesure avait pour but d’alléger la charge financière des hôtes dans un contexte marqué par les restrictions liées à la pandémie.
Cependant, cette structure à trois options n’a jamais été conçue pour être permanente. En outre, de nombreux hôtes nous ont fait savoir que cette structure tarifaire (qui proposait trois prix différents pour un service identique) était une source de confusion pour eux. C’est pourquoi nous revenons au tarif unique de 50 $, en place depuis la création de WWOOF Canada en 1985.
Pourquoi les hôtes paient-ils des frais d’adhésion?
Cette question soulève un point important : pourquoi les hôtes doivent-ils payer une adhésion? Après tout, les hôtes apportent déjà énormément aux WWOOFeurs et WWOOFeuses : l’hébergement, la nourriture, les opportunités d’apprentissage. L’adhésion des hôtes ne devrait-elle pas être gratuite pour tous et toutes?
Bien qu’il soit indéniable que les hôtes jouent un rôle crucial, leur contribution financière est importante. Premièrement, parce que WWOOF Canada est une petite organisation à but non lucratif, et les adhésions constituent une part importante de nos revenus annuels. Deuxièmement, parce que WWOOF Canada est une organisation basée sur ses membres. En payant leur adhésion, les hôtes ne paient pas seulement pour un service, mais aussi pour faire partie d’une communauté : un collectif de personnes partageant les mêmes valeurs et poursuivant les mêmes objectifs.
Enfin, les frais d’adhésion sont un moyen pour les hôtes de montrer leur engagement à être un hôte WWOOF. Être hôte ne peut pas se faire sur le pilote automatique, et l’achat d’une adhésion ne doit pas être pris à la légère. Nous souhaitons que nos hôtes soient prêts et préparés à accueillir des WWOOFeurs et des WWOOFeuses chez eux, et payer une adhésion est une façon de le démontrer.
Comment l’argent est-il utilisé?
Nous avons mentionné que les adhésions des hôtes (ainsi que celles des WWOOFeurs et WWOOFeuses) représentent une part importante des revenus annuels de WWOOF Canada, mais à quoi sert cet argent exactement?
Tout d’abord, il sert à rémunérer les deux membres du personnel de WWOOF Canada, Robin et Catherine, qui travaillent à soutenir la communauté de WWOOF Canada en répondant aux questions de ses membres, en fournissant des conseils, en résolvant les litiges et en traitant les plaintes. L’équipe développe également de nouveaux programmes et ressources, tels que le nouveau processus d’approbation des hôtes et la nouvelle trousse de bienvenue pour les WWOOFeurs et WWOOFeuses.
L’argent sert également à financer notre adhésion à la FoWO (Fédération des organisations WWOOF), qui, entre autres, continue de développer de nouvelles fonctionnalités pour notre site internet. Rien que cette année, ils ont lancé une nouvelle interface attrayante, des options améliorées pour la disponibilité des hôtes et une liste de WWOOFeurs et WWOOFeuses. Et ce n’est pas fini. Bientôt, l’équipe lancera la toute première application WWOOF. Restez à l’affût!